Comment améliorer l’isolation d’une pièce ?

Comment améliorer l’isolation d’une pièce ?

Le toit, les murs en passant par les portes et fenêtres, sur ces points, on constate une forte déperdition de chaleur. Noter qu’une maison bien isolée est une source de confort assuré. Mais pour obtenir un tel confort, il est important d’améliorer l’isolation de votre logement. Voici quelques astuces pour optimiser l’isolation de votre résidence.

Isoler le toit

En général, on constate jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur sur la toiture de chaque maison mal isolée. Il est donc essentiel de bien isoler cette partie de la maison pour éviter une telle perte de chaleur. Pour isoler votre toit, vous pouvez donc utiliser de la laine de verre ou bien de la laine minérale qui sont des matériaux pouvant renforcer l’isolation de votre toiture.

Isoler les murs

Les murs, ils ont aussi besoin d’être bien isolés si vous voulez vivre dans le confort surtout en hiver. Pour un mur creux, vous pouvez l’isoler par injection de mousse, de flocons ou bien de granulés. L’installation d’une couche isolante est également une solution à adopter pour renforcer l’isolation de vos murs.

Isoler les portes et fenêtres

Sur les portes et fenêtres, pour une isolation plus renforcée, le mieux c’est de choisir la solution de double ou triple vitrage. Pour le choix de vos menuiseries, vous devez être précis sur le coefficient d’isolation pour profiter pleinement de leur performance.

Comment améliorer l'isolation d'une pièce ?

Isoler le sol

Même si le sol est la partie la plus basse de la maison, il est tout à fait possible que la nuisance thermique peut être aperçue à partir de votre plancher. Pour un confort assuré, optez donc pour un plancher réversible qui est capable de chauffer l’ensemble de votre maison en hiver et de rafraîchir l’ambiance en été. Cette solution est la plus pratique si vous voulez vivre pleinement toutes les saisons qui se succèdent tout en réalisant de l’économie !

Nathalie Brun

Comments are closed.