Des astuces pour réussir la rénovation de menuiseries en bois

Des astuces pour réussir la rénovation de menuiseries en bois

Bien qu’elles soient élégantes et apportent une touche chaleureuse et esthétique dans toute maison. Les menuiseries en bois présentent quand même un inconvénient qui est son entretien contraignant. En effet, comparé aux autres matériaux, la menuiserie en bois est celle qui réclame le plus d’entretien. Au lieu de débourser une grande fortune dans l’acquisition de nouvelles menuiseries, pourquoi ne pas redonner une seconde jeunesse à vos menuiseries en bois ? On vous donne tous les détails à travers cet article !

L’étape préliminaire : le nettoyage du bois

Des astuces pour réussir la rénovation de menuiseries en bois

Soleil, vent, pluie, soumise à rude épreuve en permanence, toutes vos menuiseries en bois perdent de leur éclat. Fenêtres, portes, abri de jardin en bois, toutes ces menuiseries extérieurs peuvent s’effriter, se fendiller, se décolorer, s’écailler, la peinture peut même s’user. Afin de leur redonner toutes leur splendeur, il est avant tout indispensable de procéder à des réparations. La réparation de base est ainsi le ponçage. Permettant d’éliminer le bois en mauvais état afin de ne montrer que la structure saine, poncer vos menuiseries en bois les offrira un coup de pep.

Réparez les petites imperfections

N’étant pas à l’abri de l’usure du temps, il se peut aussi que vos menuiseries en bois présentent des imperfections au fil du temps. Pour leur redonner toutes leur splendeur, il faudra avant tout dissimuler les imperfections. Si vous constatez que vos ouvertures grincent ou couinent, retrouvez le plaisir de les ouvrir et de les fermer en lubrifiant les gonds et les axes. Pensez aussi à brosser avec une brosse métallique les visseries ou les parties métalliques qui commencent à rouiller. Une partie de votre menuiserie en bois a peut-être moisi également. Pour réparer cela, il faudra reboucher les trous des menuiseries en les comblant avec du mastic. Le temps et les répétitions des ouvertures et des fermetures a peut-être endommagé aussi les joints de vos menuiseries. Afin de leur assurer une fermeture optimale et une isolation de qualité, il faudra penser à enlever et changer les joints d’étanchéité détériorés par des nouveaux.

Repeignez les menuiseries et protégez-les

Après avoir poncé et rebouché toutes vos menuiseries en bois, il reste encore une autre étape avant d’obtenir un résultat impeccable. Pour parfaire l’aspect de vos menuiseries en bois, vous devez terminer par la peinture. En les peignant avec une nouvelle peinture, vous leur donnerez une nouvelle jeunesse. Qui plus est, vous aurez l’embarras du choix avec la couleur. Pour un résultat satisfaisant et impeccable, pensez à investir dans une peinture adaptée type de menuiserie et à ses conditions d’utilisation.

Si vous êtes particulièrement séduit par le charme et la couleur naturelle de vos menuiseries en bois. Il vous est également possible de garder cet aspect. Pour ce faire, vous devez simplement les traiter. Bien plus qu’un simple aspect esthétique, traiter vos menuiseries en bois augmentera également leur durée de vie. Pour une protection optimale contre les conditions climatiques les plus rudes, vous pourrez utiliser une lasure spéciale. Le traitement antifongique ou le traitement qui résiste à l’humidité feront parfaitement l’affaire.

Nathalie Brun

Comments are closed.