Que valent les revêtements synthétiques pour les sols ?

Que valent les revêtements synthétiques pour les sols ?

Traditionnellement, vous aviez l’habitude de revêtir le sol de vos cuisines et de vos salles de bain par du carrelage ou du parquet. Au fil du temps, les tendances actuelles ont bien évolué. À présent, les propriétaires préfèrent les bienfaits que procurent le vinyle ou le lino. En effet, votre intérieur a besoin d’une légère rénovation. Si vous comptez refaire la déco, commencez d’abord par le sol. Il couvre toute la surface exploitable de votre demeure et prodigue un effet visuel particulier selon le style attribué. Des sols synthétiques, cela semble sonné mal aux oreilles, n’est-ce pas ? Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Depuis quelques décennies, le PVC est devenu un matériau très plébiscité par les fabricants.

Quelle différence y a-t-il entre sols plastiques et lino ?

Que valent les revêtements synthétiques pour les sols ?

Vous êtes lassé de voir chaque matin un vieux parquet abîmé ? La solution qui s’offre à vous est le sol en plastique. En termes de prix, vous pouvez être tranquille. Il est très abordable et possède comme avantage principal d’être très maniable. Ainsi, lorsque vous voulez remplacer vos sols, il ne sera pas utile de démolir l’ensemble. Cette caractéristique est très appréciée surtout quand vous n’êtes pas propriétaires.

À l’instar de son homologue, le sol en vinyle est tout aussi pratique. Selon vos envies, vous avez la possibilité de les installer comme bon vous semblent sans devoir effectuer d’énormes travaux de maçonneries. Quand l’heure viendra où vous devez déménager, vous pourrez retirer facilement vos revêtements et les emporter avec vous.

D’un point de vue esthétique, ils ont tout pour plaire. Des modèles à plusieurs motifs variés se trouvent sur marché. D’ailleurs, des prototypes en imitation bois, pierres et galets sont également disponibles dans les magasins de votre localité. Quant à l’aspect utilitaire, ces types de sols bénéficient de capacités isolatrices excellentes. Autant acoustiques que thermiques, ses performances sont très encourageantes. Ainsi, ces ouvrages possèdent de bons arguments à faire valoir contre la moquette et le stratifié.

PVC, lino ou vinyle, que choisir ?

Que ce soit vinyles ou plastiques, ces deux matériaux présentent d’étroites similitudes. Tous les deux sont des revêtements plastiques. La question qui se pose tout naturellement est qu’est-ce qui fait leur singularité. Tout d’abord, par rapport à leur conception, le vinyle par enduction est un matériau posé sous une apparence liquide au-dessus d’un support. À la différence de cette dernière, le PVC par calandrage est conçu de façon aplatie entre deux rouleaux. Généralement, l’élément surnommé linoléum est lié également aux plastiques. Cependant, sa particularité réside dans sa propriété entièrement naturelle. Concernant sa composition, elle contient du liège, de l’huile de lin, de la craie, de la résine, et des pigments. Capable de prouesse extraordinaire en termes de longévité, ce matériau est difficilement abîmable. Sur le marché, vous pouvez distinguer des spécimens en imitation carrelage et parquet.

Avantages et inconvénients des sols vinyles et PVC

En premier lieu, les revêtements en plastiques vous permettent d’avoir un large choix en matière de décoration d’intérieur. Durant vos travaux de rénovation, vous éviteriez des complications inutiles lors de sa pose. En effet, ces ouvrages sont très faciles à installer. Aux apparences de bois, de béton, ou de galets, vous avez clairement l’embarras du choix. En deuxième lieu, nous avons le vinyle. Comme il a été mentionné précédemment, cette matière première possède des caractéristiques isolatrices impressionnantes. Grâce à ses mousses, vous bénéficiez d’une barrière protectrice contre la pollution sonore et les déperditions thermiques. À caractère polyvalent, vous pouvez aussi bien l’appliquer dans la chambre que dans la salle d’eau. Le choix vous appartient.

Nathalie Brun

Comments are closed.