les différentes étapes d’une rénovation

les différentes étapes d’une rénovation

Avant de pouvoir procéder à la rénovation d’une maison, il faut s’interroger sur différentes étapes à suivre afin que les travaux puissent se dérouler normalement. Que vous vouliez engager un architecte ou une entreprise générale pour s’occuper des travaux, ou que vous souhaitiez les prendre en main vous-même, il est toujours indispensable de maitriser les procédures à suivre. Nous allons donc vous fournir les informations nécessaires pour effectuer convenablement vos travaux de rénovation.

Coordination des travaux

Dans n’importe quels travaux, que ce soit de construction ou de rénovation, il est essentiel d’établir un planning à suivre pour le déroulement des tâches. Cela vous permet de savoir par où doivent commencer les opérations. Ainsi, vous gagnerez du temps tout en assurant l’impeccabilité de la mission. Dans ce plan, vous allez organiser les étapes administratives qui devront être effectuées. Aussi, c’est là que vous devez coordonner l’intervention de chaque corps de métier (les artisans, les ouvriers, les électriciens, les décorateurs, etc.). En procédant ainsi, vous apportez un impact positif à la qualité de la finition de la maison parce que toutes les étapes clés sont respectées.

Préparation du terrain

La rénovation consiste à apporter un nouvel aspect à une construction qui n’est plus en bon état. Ce qui implique qu’avant qu’elle retrouve une nouvelle image, il faudra passer par l’étape de la démolition de l’existant. Que ce soit pour une rénovation partielle ou complète, il vous faudra toujours vous débarrasser de la structure existante avant de la remplacer. Par la suite, vous devez prévoir un endroit ou un outil, notamment une ou plusieurs bennes, pour stocker les déchets. Pour cela, vous devez inclure une autorisation d’utilisation de bennes dans vos demandes administratives, surtout pour ceux qui habitent en centre-ville. Pour les déchets de chantier, sachez que vous devez les trier en catégorie avant de les déposer définitivement en déchèterie. Cela peut se faire par vous-même ou par les professionnels que vous avez engagés.

La rénovation

Pour ceux qui envisagent d’effectuer une rénovation complète de leur domicile, il est toujours recommandé de trouver un professionnel qualifier et fiable pour assurer la mission. En outre, pour ceux qui souhaitent refaire seulement une partie de la maison, il est possible d’entreprendre les travaux eux-mêmes. Autrement dit, l’initiative que vous devez prendre dépend grandement de l’ampleur des travaux. Mais pour une auto rénovation, vous devez avoir les compétences requises dans le domaine et avoir aussi beaucoup de temps. La rénovation nécessite une vérification au niveau de la solidité du bâtiment, de l’isolation (intérieure et extérieure), des installations électriques, de l’installation au gaz, du système d’assainissement, de l’état de la plomberie, de l’existence de cloisons devant être remplacées, du revêtement du sol ainsi que des murs. C’est en fonction de l’état de chacun de ces éléments que vous devez procéder.

Il faudra donc détailler les éventuels travaux nécessaires au niveau de chacune des pièces de la maison. Les travaux devront toujours être entamés en partant du haut vers le bas et du plus grand vers le plus petit.

Nathalie Brun

Comments are closed.